vendredi 18 juin 2010

My Name Is Khan

Date de sortie: 26 mai 2010

Réalisé par Karan Johar
Avec Shah Rukh Khan, Kajol Mukherjee-Devgan

Genre : Drame , Romance
Durée : 02h40

Synopsis :
Rizvan Khan est un enfant musulman qui a grandi avec sa mère dans le Borivali de Mumbai en Inde et qui souffre du syndrome d'Asperger. À l'âge adulte, Rizvan tombe amoureux d'une coiffeuse Mandira avec qui il se marie. Le couple s'installe à San Francisco. Après le 11 septembre 2001, il est pris pour un terroriste car son handicap le rend suspect. Après son arrestation, il essaye de rencontrer le président des États Unis afin de retrouver l'amour de sa femme.


Critique "presse":
Un bon film bollywoodien, façon Forrest Gump indien, avec ses qualités (drôle, émouvant) et ses défauts (naïf, excès de bons sentiments, long). Le message prôné tout au long du film (tolérance, paix, amour sont mieux que haine et violence) est traité de façon naïve, mais on ne peut s'empêcher d'être touché par Khan, prêt à déplacer des montagnes par amour.

Ma critique:
Je suis assez partagé sur ce film. Si le message est clair et devrait être crié dans le monde entier (faites l'amour, pas la guerre), il est trop souvent porté à l'excès. Le gros problème du réalisateur est qu'il n'a pas réussi à choisir un angle à son film: tantôt drame touchant qui vous arrache une larme (hymne à la tolérance, l'amour de Khan à sa femme et on le comprend, c'est une Marion Cotillard indienne bien plus jolie), tantôt conte surréaliste qui vous sort totalement du sujet (Khan qui brave un ouragan pour aider son prochain, Barack Obama qui veut rencontrer notre héros). Beau film auquel il faudrait enlever la dernière demi-heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire