Date de sortie: 20 janvier 2010
Réalisé par Joel Coen, Ethan Coen
Avec Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h45
Synopsis :
1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d'apprendre que sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse d'une de ses connaissances, le pontifiant Sy Ableman. Arthur, le frère de Larry, est incapable de travailler et dort sur le canapé. Danny, son fils, a des problèmes de discipline à l'école hébraïque, et sa fille Sarah vole dans son portefeuille car elle a l'intention de se faire refaire le nez. Pendant ce temps, Larry reçoit à la fac des lettres anonymes visant à empêcher sa titularisation, et un étudiant veut le soudoyer pour obtenir son diplôme. Luttant désespérément pour trouver un équilibre, Larry cherche conseil auprès de trois rabbins. Qui l'aidera à faire face à ses malheurs et à devenir un mensch, un homme bien ?
Critique "presse":
Les frères Coen, au sommet de leur art, signe ici leur film le plus personnel. Un très bon scénario aux dialogues savoureux, le tout filmé avec une incroyable justesse. C'est à la fois drôle et sérieux, joué par d'excellents comédiens. Un petit bijou qui délivre un message toute en nuance: la vie n'a pas de sens!
Ma critique:
Les scènes de début et de fin laissent perplexe. Le film et ses situations sont drôles, le personnage de Larry Gopnik est attachant, mais ça s'arrête là. Le sujet des frères Coen est trop personnel et je me suis parfois senti en dehors du film. Ça ne vaut pas toute la masturbation intellectuelle que la presse en fait. Certainement pas le meilleur des Coen.
jeudi 4 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire