vendredi 12 février 2010

Lebanon

Date de sortie : 3 février 2010

Réalisé par Samuel Maoz
Avec Yoav Donat, Itay Tiran, Oshri Cohen

Genre : Drame, guerre
Durée : 1h32

Synopsis :
"Je venais d'avoir 19 ans en mai 1982. La vie était belle. J'étais amoureux. Ensuite on m'a demandé de partir sur une base militaire et d'être le tireur du premier tank à traverser la frontière libanaise. Cela devait être une mission d'une journée toute simple mais ce fut une journée en enfer. Je n'avais jamais tué quelqu'un avant cette terrible journée. Je suis devenu une vraie machine à tuer. Quelque chose là-bas est mort en moi. Sortir ce tank de ma tête m'a pris plus de 20 ans. C'est mon histoire."


Critique "presse":
Un huit-clos dramatique, qui dépeint les horreurs de la guerre. Une expérience sensorielle que l'on partage avec les soldats coincés dans ce tank. Samuel Maoz, pour son premier long-métrage, livre un témoignage poignant et l'un des meilleurs films de guerre de l'année.

Ma critique:
Faire un huit-clos dans un tank était une bonne idée. On se sent proche des soldats, emprisonnés dans ce monstre d'acier. Mais la vision du monde depuis le tank (on voit pendant tout le film à travers une lunette du visée) est bien trop répétitive et finit par nous faire sortir du film. Là où on devrait sentir le suspense et le dénouement monter, on se demande plutôt quand le film va finir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire