lundi 22 février 2010

The Lovely Bones

Date de sortie: 10 février 2010

Réalisé par Peter Jackson
Avec Saoirse Ronan, Mark Wahlberg, Stanley Tucci, Rachel Weisz

Genre : Drame, Fantastique
Durée : 2h08

Synopsis :
L'histoire d'une jeune fille assassinée qui, depuis l'au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l'enquête...


Critique "presse":
Un conte philosophique trop souvent larmoyant. Si les scènes sur le deuil familial et l'enquête policière sont très bien mises en scène, les scènes de l'au-delà sont on ne peut plus kitschs. Une décéption.

Ma critique:
Des acteurs très bons, une mise en scène réussie, le suspense autour du meurtre et de l'enquête est très bien réalisé. Peter Jackson aurait pu livrer un très bon film s'il n'y avait pas eu les scènes dans le monde de l'au-délà, kitschs, gnan-gnan, aux effets spéciaux ratés. Je m'attendais à ce que la fille aide ses parents à retrouver son meurtrier, mais non, elle se contente d'être simple spectatrice. Rajouter à ça le personnage de Susan Sarandon qui ne sert à rien et vous obtenez un film moyen avec une fin totalement naze.

La Horde

Date de sortie : 10 février 2010

Réalisé par Yannick Dahan, Benjamin Rocher
Avec Claude Perron, Jean-Pierre Martins, Eriq Ebouaney

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Genre : Epouvante-horreur, Action
Durée : 1h36

Synopsis :
Au Nord de Paris. Décidé à venger la mort d'un des leurs, un groupe de policiers prend d'assaut une tour HLM, dans laquelle s'est barricadée une bande de gangsters, et se retrouve sans le savoir confronté à une horde de zombies. Flics et malfrats n'auront d'autre solution qu'unir leurs forces pour venir à bout de ces êtres terrifiants...


Critique "presse":
Une réalisation brouillonne, un scénario qui tient sur une feuille A4, des acteurs qui surjouent et des dialogues plus mauvais les uns que les autres. L'image est belle...

Ma critique:
Fan de films de zombies, j'attendais avec impatience "La Horde". Pour une fois que les français font un film de genre. Je vais donc faire une critique à la Yannick Dahan: c'est de la m...de la série Z! Aucun scénario, des situations clichées et des personnages caricaturaux. On souhaite qu'une seule chose, que les humains se fassent bouffer au plus vite! Heureusement, de l'action qui nous maintient éveiller. C'est bien d'avoir tenté, mais c'est raté!

Le Mac

Date de sortie: 17 février 2010

Réalisé par Pascal Bourdiaux
Avec José Garcia, Gilbert Melki, Carmen Maura

Genre : Comédie
Durée : 1h30

Synopsis :
Il a 36 heures pour devenir... Le Mac !







Critique "presse":

Une comédie française avec son lot d'actions. Si le scénario n'a rien de subtil et que quelques blagues sont bien lourdes, on passe un bon moment, essentiellement dû à José Garcia, qui porte le film.

Ma critique:
Scénario basique mais qui pouvait fonctionner. Malheureusement, la transformation du jumeau banquier loser en mac est bien trop rapide: toute la bande-annonce est dans les 20 premières minutes du film (on est loin des 36h!). On tombe ensuite dans une succession de scènes visant avec plus ou moins de réussite à faire rire jusqu'à la fin bâclée. Au vu des moyens, du scénar' et du montage, ça ressemble plus à une comédie américaine, mais pas à la meilleure qui existe.

The Wolfman

Date de sortie: 10 février 2010

Réalisé par Joe Johnston
Avec Benicio Del Toro, Anthony Hopkins, Emily Blunt

Interdit aux moins de 12 ans
Genre : Fantastique
Durée : 1h39

Synopsis :
Lawrence Talbot est un aristocrate torturé que la disparition de son frère force à revenir au domaine familial. Contraint de se rapprocher à nouveau de son père, Talbot se lance à la recherche de son frère...et se découvre une terrible destinée.



Critique "presse":
Le mythe des loups-garous remis au goût du jour. Très classique, avec pour but unique de faire sursauter le spectateur, mais très loin de l'univers angoissant auquel on pouvait s'attendre.

Ma critique:
Si les vingt premières sont assez flippantes, on tombe dans un bête film d'action dès que Benicio Del Toro se transforme. L'histoire perd en intensité et en intérêt. Malgré un casting de premier ordre, le film est mauvais.

La Princesse Et La Grenouille

Date de sortie: 27 janvier 2010

Réalisé par Ron Clements, John Musker

Titre original : The Princess and the Frog
Genre : Animation
Durée : 1h37

Synopsis :
Un conte qui se déroule à la Nouvelle-Orléans, dans le légendaire quartier français, où vit une jeune fille nommée Tiana.






Critique "presse":
Retour aux sources: un dessin animé traditionnel bien loin de la 3D. Pareil pour l'histoire, un conte de fées avec une jolie princesse, de belles musiques jazz, une histoire d'amour et un méchant très méchant. Rien de bien original et de nouveau cependant.

Ma critique:
On est loin du "Roi Lion" ou d' "Aladdin". Un Disney très moyen avec une morale à la Sarkozy: pour y arriver dans la vie, faut travailler! De bonnes musiques et un prince macho relève le tout, mais je suis pas retombé en enfance.

I Love You Phillip Morris

Date de sortie: 10 février 2010

Réalisé par Glenn Ficarra, John Requa
Avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann

Genre : Comédie
Durée : 1h36

Synopsis :
L'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Ce qui implique notamment de ne pas moisir en prison. Jusqu'où peut-on aller par amour? Très loin si l'on en croit l'histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l'évasion rattrapé par son romantisme.


Critique "presse":
Une comédie américaine entre romance et drame. Un Jim Carrey drôle et touchant en arnaqueur, roi de l'évasion et amoureux transi. L'Amérique puritaine en prend un coup. Nous, on en redemande.

Ma critique:
Les premières minutes du film lance tout de suite le film. On suit avec plaisir les arnaques et les amours d'un très bon Jim Carrey, un vrai romantique pour l'occasion. ça vaut le détour, car c'est pas tous les jours qu'on peut voir Ace Ventura galocher un Obi-Wan Kenobi folasse. Et quand on sait que c'est une histoire vraie, c'est encore plus jouissif!

Sherlock Holmes

Date de sortie: 3 février 2010

Réalisé par Guy Ritchie
Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Mark Strong, Rachel Mc Adams

Genre : Action, Aventure
Durée : 2h08

Synopsis :
Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable... Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie.
Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son exécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...


Critique "presse":
Un duo Robert Downey Jr-Jude Law qui fonctionne, des scènes d'actions impressionnantes, un super méchant: ce Sherlock Holmes est un véritable blockbuster, on est bien loin des enquêtes plus intimistes qu'on connaît du détective. On passe un bon moment malgré quelques longueurs.

Ma critique:
Je m'attendais à un navet, genre "Van Helsing", c'est mieux. Ce "Sherlock Holmes" est un vrai blockbuster, mais on ne retrouve ni le Sherlock Holmes, ni le Guy Ritchie qu'on connaît. J'ai pas du tout accroché à l'histoire de magie noire, et même si la fin rattrape bien le tout, on s'ennuie un peu, malgré les bonnes scènes d'actions. Un bon film d'action, une déception pour l'enquête.

vendredi 12 février 2010

Brothers

Date de sortie: 3 février 2010

Réalisé par Jim Sheridan
Avec Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire, Natalie Portman, plus

Genre : Drame
Durée : 1h45

Synopsis :
Sam & Grace forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Sam est envoyé par l'ONU en mission à l'étranger et confie à Tommy, son frère tout juste sorti de prison, le soin de s'occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. C'est alors que Sam revient du front...


Critique "presse":
Remake d'un film danois, "Brothers" de Jim Sheridan s'appuie sur un scénario trop conventionnel et n'est autre qu'un nouveau film visant à dénoncer l'ère Bush. Le trio d'acteurs arrivent tout de même à nous faire croire à l'ensemble.

Ma critique:
C'est clair que niveau scénario, c'est du déjà vu, mais ça n'empêche pas le film d'être très bon. Les acteurs sont tous excellents (Tobey Maguire en militaire détruit par les horreurs de la guerre...) et dépeignent parfaitement les sentiments que doivent ressentir les familles de soldats partis au combat. C'est bien réalisé et accompagné d'une très belle musique. Un très bon film.

L' Autre Dumas

Date de sortie: 10 février 2010

Réalisé par Safy Nebbou
Avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Mélanie Thierry

Genre : Drame, Historique
Durée : 1h45

Synopsis :
Alors qu'Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire, sont au sommet de leur collaboration, Maquet décide de se faire passer pour Dumas afin de séduire Charlotte, une admiratrice de l'illustre écrivain.
Entre les deux hommes, l'affrontement est inévitable. Dans Paris, la Révolution de 1848 se prépare...


Critique "presse":
Le duo charismatique Depardieu-Poelvoorde porte ce film à la réalisation un peu trop sage. La collaboration entre Dumas et Maquet est teintée de respect, de haine, de jalousie et donne un ton tragique au film.

Ma critique:
Les deux acteurs principaux sont excellents et rattrapent la prestation quelconque de l'actrice. On se laisse porter par l'histoire, mais les dialogues sont à revoir. Je ne connais pas la véritable histoire entre Maquet et Dumas, mais les faits semblent être bien romancés.

Gainsbourg (vie héroïque)

Date de sortie : 20 janvier 2010

Réalisé par Joann Sfar
Avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta

Genre : Biopic, Musical
Durée : 2h10

Synopsis :
La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.

Critique "presse":
Un superbe biopic, porté par un grand Eric Elmosnino et des seconds rôles féminins excellents. Joann Sfar, pour son premier long-métrage, réalise un superbe conte sur la vie du chanteur. Un film audacieux et réussi.

Ma critique:
Pas fan plus que ça de Gainsbourg, j'ai été bluffé. Je m'attendais à un film surfait et j'ai été agréablement surpris. Eric Elmosnino a vraiment une "gueule" et les seconds rôles (du jeune Lucien aux femmes de sa vie) sont très bons. Joann Sfar m'a vraiment fait découvrir ce chanteur.

Lebanon

Date de sortie : 3 février 2010

Réalisé par Samuel Maoz
Avec Yoav Donat, Itay Tiran, Oshri Cohen

Genre : Drame, guerre
Durée : 1h32

Synopsis :
"Je venais d'avoir 19 ans en mai 1982. La vie était belle. J'étais amoureux. Ensuite on m'a demandé de partir sur une base militaire et d'être le tireur du premier tank à traverser la frontière libanaise. Cela devait être une mission d'une journée toute simple mais ce fut une journée en enfer. Je n'avais jamais tué quelqu'un avant cette terrible journée. Je suis devenu une vraie machine à tuer. Quelque chose là-bas est mort en moi. Sortir ce tank de ma tête m'a pris plus de 20 ans. C'est mon histoire."


Critique "presse":
Un huit-clos dramatique, qui dépeint les horreurs de la guerre. Une expérience sensorielle que l'on partage avec les soldats coincés dans ce tank. Samuel Maoz, pour son premier long-métrage, livre un témoignage poignant et l'un des meilleurs films de guerre de l'année.

Ma critique:
Faire un huit-clos dans un tank était une bonne idée. On se sent proche des soldats, emprisonnés dans ce monstre d'acier. Mais la vision du monde depuis le tank (on voit pendant tout le film à travers une lunette du visée) est bien trop répétitive et finit par nous faire sortir du film. Là où on devrait sentir le suspense et le dénouement monter, on se demande plutôt quand le film va finir.

lundi 8 février 2010

True Blood vs The Vampire Diaries

Deux séries sur les vampires et la romance de l'un d'entre eux avec une humaine. Autre point commun, les deux séries sont à la base de livres.

Créée par Kevin Williamson, Julie Plec
Avec : Nina Dobrev, Paul Wesley, Ian Somerhalder

Série américaine
Genre : Drame, Fantastique, Romance.
Format : 42mn

Synopsis :
Quatre mois après le tragique accident de voiture qui a tué leurs parents, Elena Gilbert, 17 ans, et son frère Jeremy, 15 ans, essaient encore de s'adapter à cette nouvelle réalité. Belle et populaire, l'adolescente poursuit ses études au Mystic Falls High en s'efforçant de masquer son chagrin. Elena est immédiatement fascinée par Stefan et Damon Salvatore, deux frères que tout oppose. Elle ne tarde pas à découvrir qu'ils sont en fait des vampires...

Ce que je pense:
Une série créée suite au succès de "Twilight" et qui surfe sur la vague actuelle des vampires. On reprend donc les mêmes ingrédients: adolescente un brin en marge qui tombe sous le charme d'un garçon mystérieux et ténébreux. Bien sûr, l'adolescente, très curieuse, découvre que c'est un vampire, mais un gentil qui ne se nourrit pas d'humains. De là naît un début d'histoire d'amour, mise à mal par le frangin du beau ténébreux, tout aussi mystérieux (interprété par Ian Somerhalder, vu dans "Lost") mais nettement moins sympa.
La série en elle-même est bien mieux que les films et le couple Edward-Bella. Déjà, c'est mieux joué et on a pas envie d'arracher la tête du zombie Robert Pattinson. Ensuite, les vampires sont vraiment des vampires, avec des dents et ils prennent feu à la lumière du jour.
Les épisodes sont assez classiques, mais les intrigues sont variées et se suivent sans problèmes. Ainsi, les hauts représentants de la ville sont au courant de l'existence des vampires et savent comment les éliminer, l'amie de l'héroïne se découvre des pouvoirs de sorcellerie et la relation entre les deux frères et la raison qui les a poussée à venir dans cette ville sont bien exploitées. Une série clairement pour les adolescents, avec une bande-son bien rock. Seulement 13 épisodes pour le moment, donc à confirmer...



Créée par Alan Ball en 2008
Avec : Anna Paquin, Stephen Moyer, Ryan Kwanten

Série américaine.
Genre : Drame, Fantastique, Romance.
Format : 52mn

Synopsis :
Ayant trouvé un substitut pour se nourrir sans tuer (du sang synthétique), les vampires vivent désormais parmi les humains. Sookie, une serveuse capable de lire dans les esprits, tombe sous le charme de Bill, un mystérieux vampire. Une rencontre qui bouleverse la vie de la jeune femme...



Ce que j'en pense:
Série créée par Alan Ball, à qui l'on doit "Six Feet Under" et le film "American Beauty". Dans le rôle principal, Anna Paquin, récompensée aux Oscars dans "La Leçon De Piano". Voilà pour commencer...
Ici, les vampires ont révélés leur existence aux humains, et se nourrissent de sang synthétique. Autour du pitch de base, de nombreuses intrigues: haine des humains envers les buveurs de sang, adorateurs des immortels, vampires qui souhaitent continuer de boire du sang humain. C'est dans ce contexte que Sookie, charmante serveuse en short extra-court fait la connaissance de Bill, vampire un rien vieux jeu. D'excellents seconds rôles, très bien exploités (le frère de Sookie en dieu grec un peu beauf', le patron de Sookie, amoureux de cette dernière et métamorphe ou encore Eric, le supérieur de Bill très intéressé par Sookie) rajoutent à ces intrigues.
Deux saisons pour le moment, la première très bien malgré des audiences décevantes et la seconde totalement différente et très inégale. Si le début de la saison s'intéresse à une secte radicale qui ne souhaite que l'extinction des vampires, la deuxième partie de saison est nettement plus faiblarde et suit une intrigue totalement différente.
Pour finir, la série passe sur HBO, donc pas de censure: langage cru et sexe. Elle s'adresse donc plus aux adultes qu'aux ptits jeunes américains.
Troisième saison à venir...

In The Air

Date de sortie: 27 janvier 2010

Réalisé par Jason Reitman
Avec George Clooney, Anna Kendrick, Jason Bateman

Titre original : Up in the Air
Genre : Comédie
Durée : 1h50

Synopsis :
L'odyssée de Ryan Bingham, un spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour ne pas avoir à se salir les mains. Dans sa vie privée, celui-ci fuit tout engagement (mariage, propriété, famille) jusqu'à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre.
Ryan Bingham est un collectionneur compulsif de miles aériens cumulés lors de ses incessants voyages d'affaire. Misanthrope, il adore cette vie faite d'aéroports, de chambres d'hôtel et de voitures de location. Lui dont les besoins tiennent à l'intérieur d'une seule valise est même à deux doigts d'atteindre un des objectifs de sa vie : les 10 millions de miles.
Alors qu'il tombe amoureux d'une femme rencontrée lors d'un de ses nombreux voyages, il apprend par la voix de son patron que ses méthodes de travail vont devoir évoluer. Inspiré par une nouvelle jeune collaboratrice très ambitieuse, celui-ci décide que les licenciements vont pouvoir se faire de manière encore plus rentable, via... vidéo conférence. Ce qui risque évidemment de limiter ces voyages que Bingham affectionne tant...


Critique "presse":
Le réalisateur de "Juno" livre ici une comédie sociale teintée de romance. Drôle et bien écrit même si la mise en scène laisse parfois à désirer. On est loin des standards hollywoodien et du rêve américain. Un des meilleurs rôles de George Clooney.

Ma critique:
Une très bonne comédie, avec un scénario poussé, ça change...George Clooney, toujours aussi classe, s'éloigne de l'image du gendre idéal et ça lui réussit. On peut regretter une morale un peu trop commune (la vie à deux, c'est bien mieux!) et un rebondissement final qu'on peut deviner à la moitié du film. Il mériterait nettement plus l'Oscar du meilleur film qu' "Avatar".

jeudi 4 février 2010

A Serious Man

Date de sortie: 20 janvier 2010

Réalisé par Joel Coen, Ethan Coen
Avec Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind

Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h45

Synopsis :
1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d'apprendre que sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse d'une de ses connaissances, le pontifiant Sy Ableman. Arthur, le frère de Larry, est incapable de travailler et dort sur le canapé. Danny, son fils, a des problèmes de discipline à l'école hébraïque, et sa fille Sarah vole dans son portefeuille car elle a l'intention de se faire refaire le nez. Pendant ce temps, Larry reçoit à la fac des lettres anonymes visant à empêcher sa titularisation, et un étudiant veut le soudoyer pour obtenir son diplôme. Luttant désespérément pour trouver un équilibre, Larry cherche conseil auprès de trois rabbins. Qui l'aidera à faire face à ses malheurs et à devenir un mensch, un homme bien ?


Critique "presse":
Les frères Coen, au sommet de leur art, signe ici leur film le plus personnel. Un très bon scénario aux dialogues savoureux, le tout filmé avec une incroyable justesse. C'est à la fois drôle et sérieux, joué par d'excellents comédiens. Un petit bijou qui délivre un message toute en nuance: la vie n'a pas de sens!

Ma critique:
Les scènes de début et de fin laissent perplexe. Le film et ses situations sont drôles, le personnage de Larry Gopnik est attachant, mais ça s'arrête là. Le sujet des frères Coen est trop personnel et je me suis parfois senti en dehors du film. Ça ne vaut pas toute la masturbation intellectuelle que la presse en fait. Certainement pas le meilleur des Coen.

Le Livre D'Eli

Date de sortie : 20 janvier 2010

Réalisé par Albert Hughes, Allen Hughes
Avec Denzel Washington, Mila Kunis, Gary Oldman

Titre original : The Book of Eli
Genre : Action, Aventure
Durée : 1h49

Synopsis :
Dans un futur proche, l'Amérique n'est plus qu'une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu'il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu'il contrôle et qui compte étendre sa sombre domination à toute la région. Pour cela, il a besoin d'un livre...un livre en possession d'Eli.


Critique "presse":
Un nouveau film hollywoodien sur un monde post-apocalyptique. C'est bourré de clichés (le gentil héros solitaire qui aide la pauvre fille en détresse des méchants barbares analphabètes) et de ralentis. Ici, l'objet de toutes les convoitises est la dernière Bible sur Terre, ce qui rajoute à la lourdeur du sujet.

Ma critique:
Un film d'action quelconque au rebondissement final complètement impossible. Pour le reste, se référer à la critique "presse" (comme quoi, je peux aussi être d'accord avec eux). Sur le même sujet, mais en bien, je vous conseille "The Road".

Les Barons

Date de sortie : 20 janvier 2010

Réalisé par Nabil Ben Yadir
Avec Nader Boussandel, Mourade Zeguendi, Jan Decleir

Genre : Comédie
Durée : 1h51

Synopsis :
"Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible. Le baron le plus ambitieux, c'est moi Hassan. Mon rêve c'est de faire rire. Mais "blagueur", pour mon père, c'est pas un métier. Le deuxième problème c'est Malika, la star du quartier dont je suis amoureux depuis des années. Et Malika, c'est la soeur de mon pote Mounir. Lui, il voudrait qu'on reste des barons, à vie. Ce qui colle pas avec mon but. Parce que pour réussir, il faut quitter le quartier, mais on ne quitte pas le quartier, on s'en évade."


Critique "presse":
Une comédie rythmée, aux personnages attachants. Les Barons jouent sur les stéréotypes pour délivrer un message sur l'identité sociale qui ne laisse pas indifférent.

Ma critique:
Si on se rend un peu plus compte de ce qu'est la vie dans les "quartiers" et de ce qu'il faut faire pour s'en sortir, le sujet aurait pu être mieux traité. Des bons comédiens, 5-6 bonnes blagues et vingt minutes en trop!