mardi 25 octobre 2016

Captain Fantastic

Date de sortie: 12 octobre 2016

De Matt Ross
Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay

Genre: Drame
Durée: 1h58

Synopsis:
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.



Critique "presse": 7/10
Porté par l'excellent Viggo Mortsensen et les six jeunes comédiens, tout très justes, "Captain Fantastic" est un un road-movie réjouissant qui dresse le portrait d'une famille vivant en marge de la société moderne. Une fable sociale pleine d'idées et de thèmes différents, qui donne autant à rire qu'à réfléchir, malheureusement gâchée par une réalisation que ne va pas au bout de ses idées.

Ma critique: 7/10
Un père de famille et ses six enfants vivant en marge de la société se retrouvent confronté au monde réel quand ils traversent les Etats-Unis pour assister à l'enterrement de leur femme/mère. La première partie du film, qui tourne sur ce style de vie à part et qui confronte cette vie marginale à la société actuelle (le père qui refuse de mentir à ses enfants, la gamine de huit ans qui donne une leçon à des ados élevés aux jeux vidéos, ou encore le plus grands des enfants qui ne sait pas parler aux filles), est extraordinaire; la deuxième partie du film est plus décevante. Je m'attendais à ce que le confrontation aille plus loin, à ce que cette vie marginale (et utopique) montre ses limites dans la société moderne, à ce que les enfants se prennent une véritable claque... Mais au final, ces thèmes sont juste survolés, et le réalisateur a plutôt choisi de jouer sur la corde sensible et cherché à arracher une larme aux spectateurs. Les valeurs familiales et les bons sentiments prennent donc le pas sur le reste et la fin aurait mérité un meilleur traitement. Le film aurait pu être un chef-d'oeuvre, il est seulement un bon film qui donne à réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire