mardi 25 octobre 2016

Captain Fantastic

Date de sortie: 12 octobre 2016

De Matt Ross
Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay

Genre: Drame
Durée: 1h58

Synopsis:
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.



Critique "presse": 7/10
Porté par l'excellent Viggo Mortsensen et les six jeunes comédiens, tout très justes, "Captain Fantastic" est un un road-movie réjouissant qui dresse le portrait d'une famille vivant en marge de la société moderne. Une fable sociale pleine d'idées et de thèmes différents, qui donne autant à rire qu'à réfléchir, malheureusement gâchée par une réalisation que ne va pas au bout de ses idées.

Ma critique: 7/10
Un père de famille et ses six enfants vivant en marge de la société se retrouvent confronté au monde réel quand ils traversent les Etats-Unis pour assister à l'enterrement de leur femme/mère. La première partie du film, qui tourne sur ce style de vie à part et qui confronte cette vie marginale à la société actuelle (le père qui refuse de mentir à ses enfants, la gamine de huit ans qui donne une leçon à des ados élevés aux jeux vidéos, ou encore le plus grands des enfants qui ne sait pas parler aux filles), est extraordinaire; la deuxième partie du film est plus décevante. Je m'attendais à ce que le confrontation aille plus loin, à ce que cette vie marginale (et utopique) montre ses limites dans la société moderne, à ce que les enfants se prennent une véritable claque... Mais au final, ces thèmes sont juste survolés, et le réalisateur a plutôt choisi de jouer sur la corde sensible et cherché à arracher une larme aux spectateurs. Les valeurs familiales et les bons sentiments prennent donc le pas sur le reste et la fin aurait mérité un meilleur traitement. Le film aurait pu être un chef-d'oeuvre, il est seulement un bon film qui donne à réfléchir.

Kubo Et L'Armure Magique

Date de sortie: 21 septembre 2016

De Travis Knight
Avec Charlize Theron, Art Parkinson, Ralph Fiennes

Titre original: "Kubo And The Two Strings"
Genre: Animation
Durée: 1h42

Synopsis:
Kubo est un être aussi intelligent que généreux, qui gagne chichement sa vie en sa qualité de conteur, dans un village de bord de mer. Cette petite vie tranquille va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé. Surgissant des nues, cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village afin d’appliquer une vindicte ancestrale. Dans sa fuite, Kubo fait équipe avec Monkey et Beetle, pour se lancer dans une épopée palpitante afin de sauver sa famille et percer le secret de la chute de son père, le plus grand samouraï que le monde ait jamais connu. À l’aide de son Shamisen- un instrument musical magique-il va affronter toutes sortes de dieux et de monstres, notamment le terrible Moon King assoiffé de vengeance ainsi que les affreuses sœurs jumelles afin de dénouer le mystère de son héritage, réunir sa famille et accomplir sa destinée héroïque.


Critique "presse": 8,5/10
Bijou d'animation, visuellement sublime, ce conte initiatique joue sur les thèmes de l'acceptation, les différences, la filiation. Mêlant humour et aventure, paysages magnifiques et bestiaire à la Tim Burton, ce nouveau film des studios Laika ravira petits et grands.

Ma critique: 5/10
Visuellement et techniquement, il n'y a rien à redire, mais l'histoire, son développement, son humour, font de ce film un conte pour enfants, où les adultes risquent de s'ennuyer un peu.