lundi 18 avril 2016

Les Visiteurs - La Révolution

Date de sortie: 6 avril 2016

De Jean-Marie Poiré
Avec Jean Reno, Christian Clavier

Genre: Comédie
Durée: 1h50

Synopsis:
Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française... Plus précisément, la Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu'à un fil.  

Critique "presse": 4,5/10
Un troisième volet qui ne renouvelle pas le genre. Plus de surprises, des blagues lourdes qui tombent à plat, une réalisation laborieuse. La seule chose qui sauve à peu près le film, c'est qu'on s'attendait à encore pire.

Ma critique: 4/10
Ne s'attendre à rien évite les déceptions. C'est le cas ici: le scénario est mauvais, les blagues à peine drôle, mais comme personne n'imaginait une seconde que ce film arriverait au niveau du premier... Dans la lignée des "Bronzés 3" et des "3 Frères, Le Retour"...

Five

Date de sortie: 30 mars 2016

De Igor Gotesman
Avec Pierre Niney, François Civil, Igor Gotesman

Avertissement  
Genre: Comédie  
Durée: 1h42

Synopsis:
Cinq amis d'enfance rêvent depuis toujours d'habiter en colocation. Lorsque l’occasion d’emménager ensemble se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n’hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer ! A peine installés, Samuel se retrouve sur la paille mais décide de ne rien dire aux autres et d'assumer sa part en se mettant à vendre de l'herbe. Mais n'est pas dealer qui veut et quand tout dégénère, Samuel n’a d’autres choix que de se tourner vers la seule famille qu'il lui reste : ses amis !  


Critique "presse": 6/10
Un film de potes qui confirme le talent comique de Pierre Niney et révèle celui de François Civil. Si cette comédie a plusieurs défauts (gags prévisibles, parfois lourds, scénario convenu, maladresses), elle vaut le détour pour ses dialogues et l'énergie déployée par ses comédiens.

Ma critique: 7/10
Une comédie avec une idée originale qui se suit bien mais s'essouffle dans sa deuxième partie, dû essentiellement à un scénario qui faiblit: chaque galère improbable est réglée par une solution encore plus improbable, si bien qu'on s'identifie de moins en moins aux personnages. De bonnes idées lancées sont zappées en court de route. De plus, le film s'appelle "Five", mais le film repose essentiellement sur le talent comique (indéniable) de Pierre Niney et François Civil, les trois autres personnages, sans faire de la figuration, sont relégués aux rangs de seconds rôles. Un film de potes à l'ambiance cool, mais inabouti.

Kung-Fu Panda 3

Date de sortie: 30 mars 2016

De Jennifer Yuh, Alessandro Carloni
Avec Jack Black, Angelina Jolie  

Genre: Animation, comédie d'aventures
Durée: 1h35  

Synopsis:
Po avait toujours cru son père panda disparu, mais le voilà qui réapparaît ! Enfin réunis, père et fils vont voyager jusqu’au village secret des pandas. Ils y feront la connaissance de certains de leurs semblables, tous plus déjantés les uns que les autres. Mais lorsque le maléfique Kaï décide de s’attaquer aux plus grands maîtres du kung-fu à travers toute la Chine, Po va devoir réussir l’impossible : transformer une horde de pandas maladroits et rigolards en experts des arts martiaux, les redoutables Kung Fu Pandas !  

Critique "presse": 7/10
Ce troisième volet des aventures de Po et de ses amis est des plus impressionnant visuellement. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga, action, humour, bons sentiments, histoire simple. Un divertissement efficace qui plaira aux petits et aux grands.  

Ma critique: 7/10
Cet opus est certainement le moins bon des trois, l'effet de surprise ayant disparu: l'histoire (Po contre un méchant qui veut tout détruire) et les ingrédients (action, humour) sont les mêmes. Mais la recette, même si connue, reste plus que correcte, et le film se suit sans problèmes.