mercredi 20 janvier 2016

Les Huit Salopards

Date de sortie: 6 janvier 2016

De Quentin Tarantino
Avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh

Interdit au moins de 12 ans  
Titre original: "The Hateful Eight"  
Genre: Western, Thriller  
Durée: 2h48  

Synopsis:
Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…  


Critique "presse": 7/10
Tarantino, pour son huitième film, nous livre un western en huit-clos et reprend ses ingrédients favoris: longs dialogues, répliques qui tuent, humour noir, ultra-violence. Le film est beau visuellement, les acteurs sont bons mais le film s'étire en longueur (près de trois heures) et l'effet de surprise s'estompe.  

Ma critique: 5/10
Je n'avais pas aimé les deux derniers Tarantino ("Inglorious Basterds" et "Django Unchained"), je savais à quoi m'attendre avec ce film. Et comme je l'avais prévu, c'est extrêmement long, ça parle beaucoup (trop), il faut attendre une bonne heure et demi avant que ça ne bouge (un peu) et le dénouement se fait toujours dans une extrême violence pas plus utile que ça. Les acteurs sont bons, Tarantino sait filmer et écrire des dialogues, mais il serait temps qu'il se renouvelle. Quelconque, sans surprises et trop long de 45 minutes (encore).

Demain

Date de sortie: 2 décembre 2015

De Cyril Dion, Mélanie Laurent  

Genre: Documentaire  
Durée: 1h58  

Synopsis:
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…  



Critique "presse":7,5/10
Un documentaire pédagogique et porteur d'espoir. Plutôt qu'être un énième film alarmiste sur le sujet, "Demain" est résolument optimiste et nous montre les solutions qui existent.  

Ma critique: 8/10
La plupart des documentaires qui traitent des problèmes de l'écologie sont souvent les mêmes. On nous montre la beauté de notre planète, on nous dit qu'il faut la préserver et qu'il est urgent d'arrêter notre façon actuelle de vivre avant qu'il ne soit trop tard. "Demain" est différent: ce documentaire ne s'arrête pas à un constat alarmant, il nous montre que des solutions existes et nous en propose d'autres. Intelligent, divisé en chapitres bien distincts, "Demain" est un film à voir dès aujourd'hui, et à montrer à tous.

lundi 4 janvier 2016

Tops et Flops 2015

Mes tops et flops de l'année 2015 (selon mon humble avis)

TOPS

 


Vice Versa (17 juin): émouvant, original, superbe.
Le Labyrinthe Du Silence (29 avr.): ma claque de l'année.
Nous Trois Ou Rien (4 nov.): drôle, touchant et aussi l'un des meilleurs film français cette année.
Sicario (7 oct.): le thriller de l'année. Intense.
Kingsmen (18 fév.): beaucoup de film d'espions en 2015. Celui-ci est le meilleur. Déjanté.
The Voices (11 mars): original et barré.
La Isla Minima (15 juil.): bon thriller, très belle photo.
mais aussi Maggie, Mustang, La Femme Au Tableau, Imitation Game


FLOPS




Diversion (25 mars): ZE, mais vraiment ZE bouse of the year!
Les Minions (8 juil.): chiant et pas drôle, surtout si vous avez plus de 10 ans.
Absolutely Anything (12 août): l'humour anglais m'a habitué à mieux. Ultra-décevant.
Les 4 Fantastiques (5 août): à côté, la version de 2005 se rapproche du chef d'oeuvre.
Chappie (4 mars): c'est mauvais, bête, stupide, convenu.
Charlie Mortdecai (21 jan.): triste de voir Johnny Depp à ce point sombrer...
Jurassic World (10 juin): un dinosaure génétiquement modifié vs. un dresseur de vélociraptor. Et c'est même pas le pire du film.
Mais aussi San Andreas, Magic Mike XXL, Pitch Perfect 2, ...

The Big Short: Le Casse Du Siècle

Date de sortie: 23 décembre 2015

Réalisé par Adam McKay
Avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling  

Titre original: "The Big Short"  
Genre: Comédie dramatique, Biopic  
Durée: 2h11
  
Synopsis:
Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !


 Critique "presse": 7/10
Le film s'intéresse à l'histoire des personnages qui ont prédit la crise financière de 2008 en pariant contre les banques. Un film à la fois intelligent, fort et drôle, mais très complexe.  

Ma critique: 7/10
Un film intelligent, où l'on apprend des choses, mais où il faut s'accrocher du début à la fin pour tout comprendre. Je ne connais rien de toutes les complexités du système financier, et j'ai parfois été un peu perdu, et ce malgré les explications de Margot Robbie et Selena Gomez (elles s'adressent directement aux spectateurs pour essayer de nous expliquer le monde de la finance). Mais ce qui est très intéressant dans le film, c'est de voir à quel point les banques, et les grands de ce monde sont à côté de la plaque et s'enfoncent toujours de plus en plus dans leur m... plutôt que d'ouvrir les yeux. Il est dommage que la partie où le gouvernement sauve les banques soit survolées à la fin. A voir, mais en étant en pleine forme, pas pour se vider la tête après une journée de travail.