Date de sortie: 16 décembre 2015
Réalisé par J.J. Abrams
Avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver
Titre original: "Stars Wars - Episode VII: The Force Awakens"
Genre: Aventure, Science fiction
Durée: 2h15
Synopsis:
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".
Critique "presse": 8/10
Ce septième volet était le film attendu cette année. Et il ne déçoit pas. JJ Abrams renoue avec la trilogie originale, assure le fan-service, et remplit le cahier des charges du blockbuster (scènes d'actions impressionnantes, dose d'humour, once de romance). Du pur divertissement qui ravira les fans de tout âge, mais qui n'atteint pas le statut de chef-d'oeuvre des originaux, à cause d'un scénario simpliste et qui reprend les idées d'"Un Nouvel Espoir".
Ma critique: 4/10
"Star Wars Episode VII" était clairement LE film attendu cette année. Bien loin des attentes, il est pour moi certainement LA déception de l'année. Après des années d'attente, un retour aux origines de la saga, des bandes-annonces alléchantes, j'allais voir cet opus avec envie, impatience, mais sans trop d'attentes, car généralement déçu par les suites, préquels, reboots proposés par Hollywood. Et même sans trop en attendre, ce film m'a déçu. Il n'est pas mauvais et à même de nombreuses qualités: visuellement très beau, sans surenchères d'effets spéciaux, retour des personnages historiques (Han Solo, Chewbacca, Leia...), les nouveaux héros s'en sortent aussi bien avec ce qu'on leur donne, mais pour le reste... Un scénario qui est un copié-collé de l'épisode IV, alors après des années d'attente et un budget de 200 millions de dollars, autant vous dire que j'attendais mieux qu'une histoire que je connaissais déjà. Dès le début, l'impression de déjà-vu m'a gênée, je ne suis jamais véritablement rentré dans le film et j'avais plutôt l'impression qu'on se foutait de moi. Aucune originalité, aucune surprise (à part une vers la fin du film), un film sans identité propre, juste du réchauffé. Même chose pour la musique où John Williams ne s'est pas foulé (aucun thème nouveau qui fait vibrer), de nombreuses incohérences, un méchant de moins en moins impressionnant au fur et à mesure que le film avance, un humour à la Disney qui est souvent ridicule et qui enlève à la dimension épique du film. Alors oui, le fan service est assuré, mais c'est loin d'être suffisant. Sans être mauvais, c'est tout de même clairement décevant.
mercredi 23 décembre 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire