mercredi 29 octobre 2014

Fury

Date de sortie: 22 octobre 2014

Réalisé par David Ayer
Avec Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman

Interdit au moins de 12 ans  
Genre: Guerre, Historique  
Durée: 2h14

Synopsis:
Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…  

Critique "presse": 6,5/10
Un film de guerre âpre, intense et réaliste grâce à une réalisation maîtrisée. L'horreur et la tension de la guerre sont palpables à chaque instant. Dommage que quelques clichés évitables viennent ternir le tout.  

Ma critique: 7/10
"Fury" est un très bon film de guerre, prenant du début à la fin, que ce soit dans ses scènes de combats ultra-réalistes, ou dans ses moments plus calmes. Les cinq persos principaux sont tous un peu clichés (entre le chef que tout le monde respecte, le bourru avec un bon fond, le croyant qui récite ses versets, et le nouveau qui découvre les horreurs de la guerre) mais ils ne tombent pas dans la caricature, si bien qu'on s'attache à eux. Un film intense, avec une très bonne BO.

samedi 25 octobre 2014

Ninja Turtles

Date de sortie: 15 octobre 2014

Réalisé par Jonathan Liebesman
Avec Megan Fox, Will Arnett, William Fichtner

Titre original: Teenage Mutant Ninja Turtles  
Genre: Action, Aventure  
Durée: 1h42  

Synopsis:
Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York… Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.  

Critique "presse": 4,5/10
Du fun, de l'action, ça part dans tous les sens, mais ça ne raconte pas grand chose. Certains apprécieront (la jeune génération), d'autres moins (les fans de la première heure).  

Ma critique: 5/10
Grand fan des "Tortues Ninja" (dessin animé, premiers films, jouets, ...), j'ai été heureux de retrouver les héros de mon enfance. Malheureusement, ça s'est un peu arrêté là... Grosses libertés prises par rapport à ce que je connaissais, je vais pas tout citer, ce serait trop long mais comme exemple: April O'Neil en brune, et dont les tortues étaient ses animaux de compagnie quand ils étaient tous jeunes.......... Pour le reste, une prod' Michael Bay: beaucoup d'effets spéciaux, un peu d'humour (pas très drôle), énormément d'action, et un scénario qui tient sur une feuille A4. Mais le plus décevant, ce sont les combats: y sont où les ninjas? Le Clan des Foot utilisent des mitraillettes et les tortues ressemblent plus à des brutes qui donnent des gros coups qu'à des ninjas. Il n'y a pas de belles chorégraphies, et en plus, c'est mal filmé. Et ça, c'est la grosse déception.

Le Labyrinthe

Date de sortie: 15 octobre 2014

Réalisé par Wes Ball
Avec Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter

Avertissement  
Titre original: "The Maze Runner"
Genre: Action, Science fiction  
Durée: 1h54  

Synopsis:
Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit.
Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.  


Critique "presse": 7/10
Un mélange de "Lost", "Sa Majesté des mouches" et "Hunger Games" pour un blockbuster captivant. L'adaptation du roman jeunesse de James Dashner est une réussite grâce à une mise en scène efficace et des jeunes comédiens issus de séries TV convaincants. Sans révolutionner le genre, "Le Labyrinthe" reste un bon divertissement pour ados.  

Ma critique: 7/10
Une bonne surprise. Je m'attendais à un blockbuster pour ados sans trop d'enjeux, avec une romance débile. Pas de romance, et le film rappelle la début de la série "Lost": les jeunes sont dans ce labyrinthe sans savoir pour quelle(s) raison(s) et il se passe des choses inquiétantes, c'est inquiétant, prenant (et clairement pas pour les plus jeunes) et on a vraiment envie de savoir ce qu'il se passe. Le problème, c'est que la fin ressemble aussi à la fin de "Lost" et l'explication m'a paru tirée par les cheveux (pour pas dire décevante). Il devrait y avoir deux autres films qui ne seront certainement pas au niveau.

mercredi 15 octobre 2014

Gone Girl

Date de sortie: 8 octobre 2014

Réalisé par David Fincher
Avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris

Avertissement  
Genre: Thriller  
Durée: 2h29  

Synopsis:
A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?  


Critique "presse": 8/10
David Fincher adapte le roman de Gillian Flynn (qui signe le scénario et change la fin) "Les Apparences" et nous livre un thriller captivant sur le mariage et la vie conjugale. Il met en scène de façon magistrale ce scénario à tiroirs, plein de coups de théâtre, de manipulations et de faux-semblant. Le suspense y est présent du début à la fin.  

Ma critique: 8/10
Un scénario où les rebondissements et les révélations s'enchaînent. J'ai été tenu en haleine jusqu'à la fin, et je voulais y arriver non pas car je m'ennuyais, mais car je n'en pouvais plus d'attendre le dénouement. Un film vraiment prenant, avec une mise en scène superbe, et deux acteurs très bons, chacun avec leurs secrets. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans risquer d'en dévoiler trop. Mais je recommande, c'est certainement le meilleur thriller de l'année. Seul bémol, la fin est un peu tirée par les cheveux, mais c'est vraiment histoire de faire la fine bouche.

Dracula Untold

Date de sortie: 1 octobre 2014

Réalisé par Gary Shore
Avec Luke Evans, Sarah Gadon, Dominic Cooper  

Avertissement
Genre: Action, Fantastique  
Durée: 1h32

Synopsis:
L’histoire débute en 1462. La Transylvanie vit une période de calme relatif sous le règne du prince Vlad III de Valachie et de son épouse bien-aimée Mirena. Ensemble, ils ont négocié la paix et la protection de leur peuple avec le puissant Empire ottoman dont la domination ne cesse de s’étendre en Europe de l’Est. Mais quand le sultan Mehmet II demande que 1000 jeunes hommes de Valachie, dont le propre fils de Vlad, Ingeras, soient arrachés à leur famille pour venir grossir les rangs de l’armée turque, le prince doit faire un choix : abandonner son fils au sultan, comme son père l’a fait avant lui, ou faire appel à une créature obscure pour combattre les Turcs et par là même assujettir son âme à la servitude éternelle.


Critique "presse": 5/10
Un semblant de scénario au début du film pour finalement faire place à une succession de scènes d'actions (plus ou moins réussies) réalisées à grands coups d'effets spéciaux.

Ma critique: 5/10
Ce "Dracula Untold" ne redonnera pas ses lettres de noblesse aux vampires. Alors, ça reste mieux que "Twilight", mais pour le reste... Le début du film présage du bon (pas de l'exceptionnel, mais du bon), l'ambiance est assez sombre, on tend un peu vers l'épouvante avec la créature qu'on ne fait qu'apercevoir. Puis vient le choix de Vlad, qui acquiert les pouvoirs du vampire, mais qui redeviendra humain s'il se retient de boire du sang humain pendant 3 jours. Une certaine dimension psychologique se met en place, on sait qu'il en boira, mais comment? Est-ce qu'il va bouffer sa femme? Son gosse? Vivra-t'il avec des regrets pour l'éternité? Que dalle ouais! Il résiste à l'envie de sang super facilement (à croire que ça doit avoir le goût de choux de Bruxelles) et au final, il bouffe bien (il goutte plutôt) sa femme, car elle est mourante et le lui demande. L'happy-end d'un damné quoi. Pour le reste, aucune réflexion, il s'agit juste d'un bête film d'action tout public, car y'a quasiment pas une goutte de sang.

Saint-Laurent

Date de sortie: 24 septembre 2014

Réalisé par Bertrand Bonello
Avec Gaspard Ulliel, Jérémie Renier

Genre: Biopic  
Durée: 2h30  

Synopsis:
1967 - 1976. La rencontre de l'un des plus grands couturiers de tous les temps avec une décennie libre. Aucun des deux n’en sortira intact.  






Critique "presse": 8/10
La mise en scène de Bonello est épatante et le performance de Gaspard Ulliel brillante. Le film est élégant et arrive à capter l'esprit d'une époque, mais il manque parfois de rythme.  

Ma critique: 4/10
C'est très bien filmé, pas mal joué (Ulliel, Renier), mais alors que je ne connaissais rien sur Yves Saint-Laurent, je n'en ai pas appris plus en sortant de la salle. Ah si, il se drogue, il boit et il a eu une histoire d'amour avec Jacques de Bascher. Sur l'univers de la mode, pas grand chose et sur la marque YSL, seules les scènes avec Pierre Bergé sont vraiment intéressantes, malheureusement on le voit trop peu. Je m'attendais à autre chose, au final j'ai eu l'impression que le film ne racontait rien, sur 2h30, ça fait long. La bande-son est pas mal.

Horns

Date de sortie: 1 octobre 2014

Réalisé par Alexandre Aja
Avec Daniel Radcliffe, Max Minghella, Joe Anderson

Interdit aux moins de 12 ans  
Genre: Drame, Fantastique  
Durée: 1h59  

Synopsis:
Soupçonné d’avoir assassiné sa fiancée, rejeté par tous ceux qu’il connaît, Ignatius a sombré dans le désespoir. Un matin, il se réveille avec une paire de cornes sur la tête. Celles-ci lui donnent un étrange pouvoir, celui de faire avouer leurs plus noirs secrets aux gens qu’il croise. Ignatius se lance alors à la recherche du véritable meurtrier…  


Critique "presse": 6/10
Le mélange des genres (comédie satirique, thriller, romance) fait de "Horns" un film fantastique réussi, si l'on met de côté la fin ratée (rebondissements nombreux et trop rapides, scènes trop explicatives). Alexandre Aja aurait dû plus insister sur la satire, plutôt que de se concentrer sur la romance. Au final, son film manque d'épaisseur.  

Ma critique: 7/10
Un film fantastique bien fait. L'anti-héros se sert de son pouvoir pour trouver le meurtrier de sa petite-amie (qu'il est accusé d'avoir tuer). On suit donc l'enquête (et ses bons rebondissements) menée par Daniel Radcliffe (très bon, alors que je ne suis pas fan) avec intérêt et un sourire en coin. Dommage que le dénouement soit bâclé, car trop à la recherche d'un happy-end.