samedi 25 mai 2013

The Great Gatsby

Date de sortie: 15 mai 2013

Réalisé par Baz Luhrmann
Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan

Titre original: "The Great Gatsby"
Genre: Drame, Romance
Durée: 2h22

Synopsis:
Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.


Critique "presse": 6/10
Au niveau de la forme, soit on aime, soit on aime pas. Déluge d'effets visuels, décors incroyables, bande-son tonitruante, casting imposant. Soit on trouve cela grandiose et fascinant, et Baz Lurhmann est un metteur en scène inventif qui fait dans la démesure; ou alors on trouve ça kitsch et excessif, et le film est à déconseiller aux épileptiques. Voilà pour la forme... Et c'est bien le problème, car elle prend nettement le pas sur le fond, qui passe clairement au second plan. Ainsi, le côté sombre et la mélancolie de l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald ne sont que survolés, et l'essentiel du film n'est qu'un mélodrame romantique. Pour passer un bon moment, il ne faut voir le film que comme un divertissement, rien de plus.

Ma critique: 5/10
Bien mieux qu'"Australia", mais nettement moins bien que "Moulin Rouge" et "Roméo+Juliet", "The Great Gatsby" est pour moi une déception. Si Baz Lurhmann a toujours son style bien à lui, force est de constater que ce n'est pas suffisant. Visuellement, c'est beau, les décors sont impressionnants, les acteurs sont excellents (DiCaprio en tête), mais au niveau de l'histoire... On apprend pas grand-chose sur l'époque, la crise qui couve, le film s'intéresse juste à l'amour de Gatsby pour Daisy, amour pas spécialement crédible. Les dialogues sont quelconques, quelques scènes sont ridicules (notamment celle de l'hôtel où Gatsby et Tom Buchanan, le noble, se confrontent pour les faveurs de Daisy. Scène explicative, mais sans grand intérêt pour le reste). La musique est omniprésente, mais mal exploitée, malgré quelques bons morceaux. Alors on ne s'ennuie pas, mais on n'est pas transporté non plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire