samedi 25 mai 2013

Fast And Furious 6

Date de sortie: 22 mai 2013

Réalisé par Justin Lin
Avec Vin Diesel, Paul Walker, Dwayne Johnson

Genre: Action
Durée: 2h10

Synopsis:
Dom, Brian et toute leur équipe, après le casse de Rio, ayant fait tomber un empire en empochant 100 millions de dollars, se sont dispersés aux quatre coins du globe. Mais l’incapacité de rentrer chez eux, et l’obligation de vivre en cavale permanente, laissent à leur vie le goût amer de l’inaccomplissement. Pendant ce temps Hobbs traque aux quatre coins du monde un groupe de chauffeurs mercenaires aux talents redoutables, dont le meneur, Shaw est secondé d’une de main de fer par l’amour que Dom croyait avoir perdu pour toujours : Letty. La seule façon d’arrêter leurs agissements est de les détrôner en surpassant leur réputation. Hobbs demande donc à Dom de rassembler son équipe de choc à Londres. En retour ? Ils seront tous graciés et pourront retourner auprès des leurs, afin de vivre une vie normale.


Critique "presse": 7/10
Un sixième volet dans la lignée des précédents. Les fans savent ce qu'ils vont voir et ne seront pas déçus, tous les ingrédients habituels étant réunis. Courses-poursuites, action à gogo, jolies voitures, dose d'humour.

Ma critique: 7/10
Tous les personnages importants des épisodes précédents réunis pour ce sixième volet, ça promettait du lourd. J'ai pas été déçu! On sait à quoi s'attendre: grosses cylindrées, action à foison, jolies filles, bastons, il y a de tout pour passer un bon moment, limite la franchise se bonifie avec le temps. Faut juste aimer ce genre de film, car bien sûr, ça vole pas très haut (en même temps, ce sont des voitures, pas des avions.......). Mais le scénario tient la route, il y a une bonne dose d'humour, les scènes d'actions, d'épisode en épisode, sont de plus en plus invraisemblables, mais ça en devient drôle, et Vin Diesel/Dwayne Johnson, c'est juste énooorme!!! Une morale à deux balles bien sûr (la famille, c'est le plus important et gnagnagna...) mais l'essentiel n'est vraiment pas là. Un bon moment de rigolade à voir entre potes. Et on va en avoir un septième! Ouaiiiiiis!!!!!!!

The Great Gatsby

Date de sortie: 15 mai 2013

Réalisé par Baz Luhrmann
Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan

Titre original: "The Great Gatsby"
Genre: Drame, Romance
Durée: 2h22

Synopsis:
Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.


Critique "presse": 6/10
Au niveau de la forme, soit on aime, soit on aime pas. Déluge d'effets visuels, décors incroyables, bande-son tonitruante, casting imposant. Soit on trouve cela grandiose et fascinant, et Baz Lurhmann est un metteur en scène inventif qui fait dans la démesure; ou alors on trouve ça kitsch et excessif, et le film est à déconseiller aux épileptiques. Voilà pour la forme... Et c'est bien le problème, car elle prend nettement le pas sur le fond, qui passe clairement au second plan. Ainsi, le côté sombre et la mélancolie de l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald ne sont que survolés, et l'essentiel du film n'est qu'un mélodrame romantique. Pour passer un bon moment, il ne faut voir le film que comme un divertissement, rien de plus.

Ma critique: 5/10
Bien mieux qu'"Australia", mais nettement moins bien que "Moulin Rouge" et "Roméo+Juliet", "The Great Gatsby" est pour moi une déception. Si Baz Lurhmann a toujours son style bien à lui, force est de constater que ce n'est pas suffisant. Visuellement, c'est beau, les décors sont impressionnants, les acteurs sont excellents (DiCaprio en tête), mais au niveau de l'histoire... On apprend pas grand-chose sur l'époque, la crise qui couve, le film s'intéresse juste à l'amour de Gatsby pour Daisy, amour pas spécialement crédible. Les dialogues sont quelconques, quelques scènes sont ridicules (notamment celle de l'hôtel où Gatsby et Tom Buchanan, le noble, se confrontent pour les faveurs de Daisy. Scène explicative, mais sans grand intérêt pour le reste). La musique est omniprésente, mais mal exploitée, malgré quelques bons morceaux. Alors on ne s'ennuie pas, mais on n'est pas transporté non plus

dimanche 19 mai 2013

Mud

Date de sortie: 1 mai 2013

Réalisé par Jeff Nichols
Avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofland

Genre: Drame
Durée: 2h10

Synopsis:
Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?


Critique "presse": 8/10
Jeff Nichols, pour son troisième film, livre aussi bien un film d'aventures rappelant les histoires de Mark Twain qu'un thriller romantique. La mise en scène est classique mais totalement maîtrisée, Jeff Nichols filme l'Amérique profonde avec ferveur, et l'on suit avec envie les aventures de ces deux gamins, parfaits dans leur rôle face à un Matthew McConaughey qui s'impose de plus en plus comme un grand acteur. Un scénario riche, une mise en scène magnifique et un casting exceptionnel font de ce film une vraie réussite.

Ma critique: 8/10
Une histoire originale simple, des bons comédiens, une mise en scène qui prend le temps d'installer son intrigue et ses personnages, et on obtient un beau film. En racontant l'histoire du point de vue des enfants (juste géniaux), on a l'impression d'être dans un conte et on s'attache vraiment à eux. Jeff Nichols maîtrise vraiment son sujet, bravo à lui!

Stoker

Date de sortie: 1 mai 2013

Réalisé par Park Chan-wook
Avec Mia Wasikowska , Nicole Kidman, Matthew Goode

Interdit au moins de 12 ans
Genre: Drame, Thriller
Durée: 1h40

Synopsis:
Après la mort de son père dans un étrange accident de voiture, India, une adolescente, voit un oncle dont elle ignorait l’existence, venir s’installer avec elle et sa mère. Rapidement, la jeune fille se met à soupçonner l’homme d’avoir d’autres motivations que celle de les aider. La méfiance s’installe, mais l’attirance aussi…



Critique "presse": 6,5/10
Un huit-clos envoûtant et mystérieux, mais un peu vain. Pour son premier film hollywoodien, le réalisateur de "Old Boy" est resté plus sage qu'à son habitude. Mais grâce à une mise en scène léchée et une esthétique sophistiquée, il parvient à tirer vers le haut ce thriller hitchcockien au scénario assez classique.

Ma critique: 7/10
Le film a un peu de mal à démarrer, l'histoire manque clairement de surprises, mais la mise en scène parvient à garder le spectateur en haleine. Les acteurs sont tous très bons, Mia Wasikowska et Matthew Goode (que j'ai pu voir dans "Match Point" et "Watchmen", je me disais bien que je l'avais vu quelque part...) en tête, et visuellement, c'est magnifique, super léché. La relation qui s'installe entre India et son oncle est bien amenée, et rappelle un peu la série "Dexter". Un bon thriller.