mercredi 23 janvier 2013

Django Unchained

Date de sortie: 16 janvier 2013
Réalisé par Quentin Tarantino
Avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio

Interdit au moins de 12 ans
Genre: Western
Durée: 2h45
Synopsis:
Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…


Critique "presse": 9/10
Tarantino revisite le western avec son style habituel: ultra-violent, des dialogues ciselés, une bonne dose d'humour, une BO excellente et des personnages haut en couleurs pour un show incroyable. Remarquablement mis en scène, Tarantino maîtrise totalement son sujet pour nous livrer une histoire de vengeance simple, en rajoutant une touche d'Histoire (la traite des Noirs). Rajouter à ça la performance des acteurs, et vous obtenez un très bon moment de cinéma.

Ma critique: 5/10
Avec "Inglorious Basterds", j'aurais pu me faire vraiment plaisir pour ma critique, mais mon blog n'existait pas encore. Avec "Django Unchained", Tarantino me donne une seconde chance, merci Quentin! Alors... Quand vous pensez arrivez à la fin du film et que vous vous dites "ouf, enfin, il était temps", c'est déjà pas bon signe. Mais quand en fait, ce n'est pas la fin, et qu'il reste une demi-heure à tirer, là, ça devient vraiment dur... Le film est long, très (très) long. La mise en place prend du temps, et quand DiCaprio arrive, on se dit enfin que ça va décoller, mais ça ne décolle jamais vraiment. En plus de ça, comme souvent, au niveau du scénario, l'ami Quentin s'est pas foulé "j'étais esclave, je suis libre, je vais retrouver ma femme, me venger et buter tout le monde". Alors pourquoi pas? Les histoires simples peuvent être très bonnes, mais celle-là pouvait se raconter avec une heure de moins, tellement il y a des scènes inutiles, sans intérêt pour faire avancer le film, si ce n'est faire sourire le spectateur (la scène du KKK, celles dans les montagnes, celle avec Tarantino ou la dernière demi-heure en général). Et ces scènes cassent le rythme déjà pas très rapide, et on se retrouve au final avec un montage sans liant, les scènes sont juste apposées les unes aux autres. Alors, tout n'est pas à jeter dans le film, les acteurs sont tous très bons, quelques dialogues valent le détour, mais dans son ensemble, il n'y a vraiment pas de surprises, et ça parle beaucoup pour pas grand chose. Même la bande-son n'est pas au niveau (quelques morceaux sont très bons, mais d'autres...). Alors, ce n'est pas son pire film, mais ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre. Ah, et j’appellerais pas ça un western...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire