mardi 31 janvier 2012

Tops/Flops 10 de l'année 2011

Le Top 10 2011












A ne pas rater:
"Drive" (sortie le 5 octobre)
Scénario simple mais bon, réalisation superbe, Ryan Gosling classe, BO géniale,...

Les autres
"Warrior" (14 septembre)
Passé un peu inaperçu et scénario digne de Rocky XII, mais traitement et personnages sans surenchères, réalisation juste, scène de fin exceptionnelle, LA grosse surprise.

"Même La Pluie" (5 janvier)
Un film qui pose de bonnes questions. Original et inattendu.

"Le Discours D'Un Roi" (2 février)
Deux grands comédiens pour un film à Oscars. Dommage, la bande-son est quelconque.

"World Invasion: Battle Los Angeles" (16 mars)
Mon film pop-corn de l'année. Les E.T débarquent, c'est du déjà vu, mais c'est très bien traité.

"X-Men Le Commencement" (1er juin)
Entre les remakes, les suites, les prequels, ... il faut savoir faire le tri. S'il faut en choisir un, c'est celui-là.

"Kung-Fu Panda 2" (15 juin)
Gags, émotions, actions. Un très bon divertissement pour petits et grands :-)

"Mes Meilleures Amies" (10 août)
Les filles délaissent la rom-com gnangnan pour faire dans le potache, ça leur réussit. LA comédie de l'année.

"Intouchables" (2 novembre)
Une comédie française drôle. Pas le meilleur film de l'année, mais il vaut clairement le détour.

"La Défense Lincoln" (25 mai)
Scénario bien ficelé, acteurs excellents, un très bon thriller juridique.


Le Flop 10 2011












A fuir...
"Happy New Year" (21 décembre)
Pitoyable: scénario, situations, comédiens, gags,... comment peut-on produire ce genre de bouses?

Les autres
"Sucker Punch" (30 mars)
Du grand n'importe quoi. Et on peut même pas se rattacher à la plastique des filles, quelconques...

"Largo Winch II" (16 février)
Un blockbuster français, tiens, c'est nouveau? Et non, mauvais film français, rien de nouveau donc...

"L'Agence" (23 mars)
Convenu, cucul, dommage, il y avait peut-être mieux à faire.

"Numéro Quatre" (6 avril)
Un mauvais film pour ados bourré de clichés.

"Crazy Stupid Love" (14 septembre)
Encore une rom-com façon film chorale ratée. On rit deux minutes à peine. Steve Carell tombe bien bas.

"Twilight IV: partie I" (16 novembre)
Un film à jeter aux toilettes........

"Ma Part Du Gâteau" (16 mars)
Un mauvais Klapisch.

"La Planète Des Singes: Les Origines" (10 août)
Ennuyeux, avec un scénario pas à la hauteur de ce genre de projet.

"Sex List" (5 octobre)
Une comédie romantique bourrée de clichés. A éviter, même s'il existe pire.

The Descendants

Date de sortie: 25 janvier 2012

Réalisé par Alexander Payne
Avec George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller

Genre: Comédie dramatique
Durée: 1h50

Synopsis:
A Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…


Critique "presse": 7,5/10
Une tragi-comédie qui suit les tribulations douces-amères de Matt King, bientôt veuf. George Clooney, à contre-emploi dans ce rôle, prouve qu'il est un grand acteur en apportant de l'humanité et de la profondeur émotionnelle à son personnage. Alexander Payne réalise une oeuvre sensible, belle en mettant en scènes des personnages plus complexes qu'il n'y paraît, le tout dans un cadre qui sort de l'ordinaire.

Ma critique: 7/10
Le sujet du film est grave (perte d'un être cher), le traitement nettement moins, si bien qu'on ne sait trop sur quel pied danser. Plutôt que de s'apitoyer sur le côté larmoyant, Payne nous livre un film parfois drôle, en suivant un père un peu paumé qui va se rapprocher de ses filles en tentant de retrouver l'amant de sa femme, victime d'un accident grave. La fin est prévisible, mais rien n'est fait dans la surenchère, et le film est touchant. Les comédiens sont tous très bons. A voir.

J. Edgar

Date de sortie: 11 janvier 2012

Réalisé par Clint Eastwood
Avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer

Genre: Biopic, Drame
Durée: 2h15

Synopsis:
Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.


Critique "presse": 8/10
"J. Edgar" est une réussite, magistralement interprété par Leonardo DiCaprio. Plus qu'un biopic, Eastwood a réalisé un film d'amour, en montrant le portrait d'un homme complexe et ambigu, un homme puissant qui cachait son homosexualité. Mais à vouloir exploré toutes les facettes et toute la vie du personnage, le film est parfois fouilli et reste à la surface des choses.

Ma critique: 6/10
La performance de DiCaprio vaut le détour, mais pour le reste, j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à un film sur la naissance du FBI, entre avancées technologiques et manipulations politiques. Malheureusement, Eastwood ne s'arrête pas à une partie de la vie de Hoover, mais veut tout englober, en insistant le plus sur sa vie privée et son homosexualité. Pourquoi pas? Mais c'est pas ce qui m'intéressait le plus. Du coup, le film traîne en longueur et on en n'apprend pas assez sur le FBI. De plus, si on ne connaît pas bien l'histoire (politique) des Etats-Unis, on peut se sentir perdu par moments. Pas le meilleur Eatswood.

mercredi 11 janvier 2012

Shame

Date de sortie: 7 décembre 2011

Réalisé par Steve McQueen (II)
Avec Michael Fassbender, Carey Mulligan

Interdit au moins de 12 ans
Genre: Drame
Durée: 1h39

Synopsis:
Le film aborde de manière très frontale la question d'une addiction sexuelle, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. Quand sa sœur Sissy arrive sans prévenir à New York et s'installe dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie...


Critique "presse": 8/10
"Shame" est un drame intense, dérangeant sur la solitude d'un homme, hanté par ses démons, ici ses addictions sexuelles. Le talentueux Steve McQueen (à qui l'on doit "Hunger") met en scène la vie et le quotidien de cet homme seul (magistralement interprété par Michael Fassbender) jusqu'à l'arrivée de sa soeur qui va bouleverser ses habitudes. Si le fond manque parfois de consistance, dans l'ensemble, "Shame" est un film qui ne laissera personne indifférent.

Ma critique: 4/10
Le quotidien d'un homme seul, accro au sexe. Il travaille, il copule, sa soeur, détraquée elle aussi, vient l'emmerder, mais à côté de ça, il se passe quoi? Pas de fil conducteur, pas de rebondissements (sauf dans les 10 dernières minutes), pas de début, pas de fin. Une tranche de vie qu'on partage avec lui, il est seul, il s'ennuie, nous aussi. C'est très certainement un film intellectuel, qui doit pousser à la réflexion, la solitude de l'homme dans ce monde contemporain et gna gna gna... Alors c'est très bien joué, bien filmé, mais pour moi, y'a pas d'histoires. Décevant.