vendredi 30 avril 2010

New-York I Love You

Date de sortie: 14 avril 2010

Réalisé par Mira Nair, Fatih Akin, Yvan Attal, Allen Hughes, Shekhar Kapur
Avec Hayden Christensen, Rachel Bilson, Andy Garcia

Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h43

Synopsis :
Depuis l'invention du cinéma, New York n'a jamais cessé de fasciner les cinéastes, qui y puisent d'infinies émotions dans des décors aussi spectaculaires qu'uniques. Des gratte-ciel miroitants aux parcs et aux rues qui sont comme autant de mondes, la ville a été immortalisée dans des milliers de films à travers des centaines d'atmosphères différentes.


Critique "presse":
Des réalisateurs d'horizons différents pour un film très inégal. Certains courts sont réussis, émouvants, dont celui de notre frenchie Yvan Attal, d'autres sont complètement inutiles et passent à côté de leur sujet. Tous les personnages regroupent toutes les ethnies de la Grosse Pomme, mais le grand absent de ce film, c'est la ville de New-York.

Ma critique:
Décevant. Le Yvan Attal s'en sort bien avec Ethan Hawke et Maggie Q, le Brett Ratner est rafraichissant, l'histoire au téléphone entre Orlando Bloom et Cristina Ricci touchante, le reste traîne en longueur. Mention spéciale à Julie Christie, très chiante, et à Natalie Portman (que pourtant j'adore), très religieuse. La bande-son ne nous transporte pas, et pourtant, avec une ville comme NY, y'avait de quoi faire. La ville est elle aussi très mal représentée: un peu de Central Park, pas de Statue de la Liberté, pas de Times Square, et les autres grands bâtiments uniquement sur les plans de coupe.

Kick-Ass

Date de sortie: 21 avril 2010

Réalisé par Matthew Vaughn
Avec Aaron Johnson, Nicolas Cage, Chloe Moretz

Avertissement
Genre : Action , Drame
Durée : 01h57

Synopsis :
Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir... Le voilà pourchassé par toutes les brutes de la ville. Mais Kick-Ass s'associe bientôt à d'autres délirants copycats décidés eux aussi à faire régner la justice. Parmi eux, une enfant de 11 ans, Hit Girl et son père Big Daddy, mais aussi Red Mist. Le parrain de la mafia locale, Frank D'Amico, va leur donner l'occasion de montrer ce dont ils sont capables...


Critique "presse":
Kick-Ass n'est pas le film de super-héros familial, ni la comédie potache pour ados montrée dans la bande-annonce, mais un film d'action aux scènes ultra-violentes (parfois trop) et à l'humour grinçant, façon Tarantino. Un film musclé, rythmé, mais parfois inégale.

Ma critique:
Un film qui oscille entre réel et irréel. Réel car le pseudo super-héros se fait démonter la gueule, et rappelle à tout le monde que jouer au héros peut avoir d'énormes conséquences. Irréel quand une petite fille de 11 ans bousille à elle seule et avec une facilité déconcertante une bande de malfrats. Je m'attendais juste à une comédie avec de bons gags, mais le scénario est bien plus poussé et met parfois mal à l'aise avec certaines scènes très violentes. Un film de super-héros déjà culte, avec une BO géniale. On en redemande.

dimanche 18 avril 2010

Green Zone

Date de sortie: 14 avril 2010

Réalisé par Paul Greengrass
Avec Matt Damon, Amy Ryan, Greg Kinnear

Genre : Drame, action
Durée : 01h55

Synopsis :
Pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003, l'adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert irakien. Ballottés d'un site piégé à un autre, les militaires découvrent rapidement une importante machination qui modifie le but de leur mission. Pris en filature par des agents, Miller doit chercher des réponses qui pourront soit éradiquer un régime véreux soit intensifier une guerre dans une région instable. En peu de temps et dans cette zone explosive, il découvrira que la vérité est l'arme la plus insaisissable de toute. L'histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l'administration Bush, s'est constitué d'amis loyaux du Président plutôt que de personnalités efficaces et capables. Pourquoi n'avoir placé personne, à la tête du gouvernement irakien, qui sache parler arabe ? Pourquoi n'avoir pas engagé des spécialistes de la reconstruction sociale d'après-guerre ?


Critique "presse":
Un thriller géopolitique où les raisons de la guerre en Irak sont dénoncées, malgré quelques invraisemblances. Mais "Green Zone" est surtout un film d'action plus qu'efficace, filmé caméra au poing. Le duo Greengrass-Damon nous emmène dans l'enfer de Bagdad dès les premières secondes et nous tient en haleine jusqu'aux dernières images.

Ma critique:
Un grand film d'action, qui dénonce les agissements des américains en Irak sans trop en faire. Si le film n'a pas marché aux Etats-Unis, c'est que les américains sont loin d'avoir le beau rôle ici. On ne s'ennuie pas une seule seconde, encore une réussite pour Matt Damon et Paul Greengrass.

Adèle Blanc-Sec

Date de sortie: 14 avril 2010

Réalisé par Luc Besson
Avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche

Genre : Aventure , Policier
Durée : 01h47

Synopsis :
En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...


Critique "presse":
Fidèle à la bande-dessinée, ces aventures d'Adèle Blanc-Sec font la part belle à l'humour, parfois même au détriment de l'action. Un scénario rocambolesque (parfois trop), issu de deux histoires de la BD, des personnages sympathiques, mais une fin un peu longue à venir. Cet Indiana Jones en jupons est distrayant, sans plus.

Ma critique:
Luc Besson aurait pu en faire un équivalent à Indiana Jones: une aventurière avec de l'humour, du fantastique et de l'action, mais ce film est malheureusement trop destiné au jeune public. Si quelques bons mots sont présents, que les acteurs sont bons (Gilles Lellouche en tête, et pourtant, j'suis pas son premier fan) et qu'on se laisse porter par ces aventures, les effets spéciaux sont à revoir, ainsi que la fin. Certainement pas l'un des meilleurs Besson.

jeudi 15 avril 2010

Dragons

Date de sortie: 31 mars 2010

Réalisé par Chris Sanders, Dean Deblois
Avec Jay Baruchel, Gerard Butler, America Ferrera

Titre original : How to Train Your Dragon
Film pour enfants à partir de 6 ans
Genre : Animation
Durée : 01h33

Synopsis :
L'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.


Critique "presse":
Un très bon Dreamworks. Visuellement bluffant, grâce à une bonne utilisation de la 3D notamment. Enormément de rythme, avec beaucoup d'humour, ce "Dragons" séduira petits et grands.

Ma critique:
J'ai adoré. Ce Harold, loser notoire face aux brutes vikings, va aller contre les fondements de sa tribu et développer une amitié nouvelle avec un dragon. Le scénario est des plus communs, mais on veut que ça se passe comme ça. L'humour et l'action sont au rendez-vous, on suit avec plaisir les aventures de ce jeune viking. Un superbe divertissement que j'irai certainement revoir en 3D.

Les Invités De Mon Père

Date de sortie: 31 mars 2010

Réalisé par Anne Le Ny
Avec Fabrice Luchini, Karin Viard, Michel Aumont
Genre : Comédie
Durée : 01h40

Synopsis :
Lucien Paumelle a toujours eu des convictions fortes. Médecin retraité, il reste un homme d'action, réputé pour son implication dans de nombreuses causes humanitaires.
Son engagement le conduit jusqu'au mariage blanc avec une jeune femme moldave, Tatiana, pour lui éviter l'expulsion.
Mais ses enfants, Babette et Arnaud, s'aperçoivent rapidement que le comportement de leur père n'a plus grand-chose à voir avec les principes qu'il a toujours prônés : malgré ses 80 ans, Lucien aurait-il succombé au charme de sa flamboyante épouse ?
Tandis que Tatiana et sa fille prennent leurs marques chez les Paumelle, le chaos s'installe dans le quotidien de Babette et Arnaud.
Bientôt, ce sont toutes les relations familiales qui sont à redéfinir...


Critique "presse":
La réalisatrice Anne Le Ny revient ici sur un sujet d'actualité grave et le traite avec légèreté. L'interprétation de tous les acteurs (de Michel Aumont en vieillard amoureux d'une Moldave pas vraiment innocente jusquà la complicité des enfants Karin Viard et Fabrice Luchini) contribuent grandement à la réussite de cette comédie.

Ma critique:
La première partie du film est une vraie comédie, entre bons dialogues et situations cocasses. Dans la deuxième partie, la comédie tourne au drame. Le père renie ses enfants qui veulent dénoncer et faire expulser la nouvelle femme de leur père. Si le thème du film est d'abord traité sur un ton léger, il finit par mettre mal à l'aise sur la fin. Le film aurait pu être une très bonne comédie grincante, mais à hésiter entre comédie et drame, la réalisatrice se perd un peu dans son sujet. Bien mieux que de nombreuses comédies françaises, même si encore une fois, on est au milieu d'une famille de bobos.

Le Choc Des Titans

Date de sortie: 7 avril 2010

Réalisé par Louis Leterrier
Avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes

Titre original : Clash of the Titans
Genre : Fantastique , Aventure , Historique , Action
Durée : 01h58

Synopsis :
La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s'il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu'il défie son destin et crée sa propre destinée.


Critique "presse":
Un film d'action avec plein de monstres et d'actions. C'est divertissant. Pour le reste: scénario simpliste, costumes kitschs.

Ma critique:
Un de ces films où il faut poser son cerveau avant l'entrée en salle. Si vous faîtes ça, la séance peut passer assez vite, même si le film est plutôt mauvais. Les costumes sont kitschissimes (Liam Neeson en paillettes qui brillent de mille feux, ça le fait pas), les dialogues pas vraiment d'époques ("ne regardez pas cette garce dans les yeux!" nous dit Persée à propos de Médusa) et le scénario tient sur une feuille A4. Sam Worthington, après avoir joué un Terminator, un Navi', est maintenant un demi-dieu. C'est trop pour un même homme.