lundi 19 octobre 2015

Le Nouveau Stagiaire

Date de sortie: 7 octobre 2015

Réalisé par Nancy Meyers
Avec Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo

Titre original: "The Intern"  
Genre: Comédie  
Durée: 2h01  

Synopsis:
Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s'aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l'idée qu'il s'en faisait. Dès que l'occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.  




Critique "presse": 5,5/10
Si le scénario est cousu de fil blanc, le duo Anne Hathaway (vulnérable)/Robert De Niro (rassurant) fait des étincelles. Une comédie américaine transgénérationnelle banale, mais sympathique.  

Ma critique: 5/10
La première heure est de bonne facture: le retraité confronté aux nouvelles technologies, aux jeunes actifs d'aujourd'hui et à leur façon de travailler, nous offre quelques bons moments de comédie. La deuxième heure est nettement plus laborieuse: le retraité est maintenant bien adopté par la start-up et devient le BFF de la boss. Il va l'aider dans sa gestion de la boîte (ok) et dans son mariage qui bat de l'aile (là non). Plus le film avance, plus il perd en intérêt pour devenir banal, larmoyant et un peu cucul.

Sicario

Date de sortie: 7 octobre 2015

Réalisé par Denis Villeneuve
Avec Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin

Interdit au moins de 12 ans
Genre: Thriller, Policier  
Durée: 2h02  

Synopsis:
La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.  


Critique "presse": 8/10
Même si le genre peine ici à être renouvelé, la réalisation magistrale de Denis Villeneuve et l'atmosphère haletante qu'il met en scène font de ce film un excellent polar. Emily Blunt est captivante en agent du FBI qui va perdre ses illusions sur le bien et la justice. Un thriller intense, impressionnant et efficace.

 Ma critique: 8/10
Un excellent thriller. La mise en scène de Denis Villeneuve est juste superbe, maîtrisée. Les scènes d'actions, plutôt que de faire dans la surenchère, font place à un suspense intense (l’extraction d'un prisonnier, les tunnels en pleine nuit) et les trois acteurs principaux sont énormes, que ce soit la très bonne Emily Blunt en agent du FBI ou les énigmatiques Benicio Del Toro et Josh Brolin. Il y a une ou deux faiblesses dans le scénario qui tient toutefois bien la route. A voir.

Ni Le Ciel, Ni La Terre

Date de sortie: 30 septembre 2015

Réalisé par Clément Cogitore
Avec Jérémie Renier, Kévin Azaïs, Swann Arlaud

Genre: Guerre, Fantastique  
Durée: 1h40  

Synopsis:
Afghanistan 2014. A l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d’Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Une nuit, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée.  


Critique "presse": 7,5/10
Un film français qui mélange guerre et fantastique. L'idée est audacieuse, surtout qu'il s'agit ici d'un premier film. Et si l'histoire patine un peu et finit par s'essouffler, la mise en scène intense et l'atmosphère haletant font de ce premier film ambitieux une réussite.  

Ma critique: 6/10
L'idée a le mérite d'être originale, et le film fait preuve d'un suspense constant. Mais les acteurs ne m'ont pas tous convaincu et l'absence d'explication m'a clairement déçu.

Youth

Date de sortie: 9 septembre 2015

Réalisé par Paolo Sorrentino
Avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano  

Titre original: "La Giovinezza"  
Genre: Drame, Comédie  
Durée: 1h58  

Synopsis:
Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble. Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…


Critique "presse": 7/10
A la fois drôle et émouvant, cynique et touchant, "Youth" est porté par deux acteurs exceptionnels, jouit d'une photo incroyable et d'une bande-son qui vaut le détour. Quelques défauts toutefois: à vouloir toujours chercher le mot, la réplique juste à chaque instant, le film n'évite pas certaines lourdeurs et perd en simplicité. Il y a aussi quelques longueurs.  

Ma critique: 7/10
L'image est très léchée, les dialogues percutants. Ce sont à la fois les qualités et les défauts du film. A vouloir que tout soit parfait, le film perd en crédibilité. Quelques scènes qui n'amènent rien au sujet sont aussi de trop, mais dans l'ensemble, le film est à voir, simplement car il est original et différent des films que l'on voit de plus en plus. Un film drôle et intelligent, bien qu'un peu long.