samedi 29 novembre 2014

Hunger Games: La Révolte - Partie 1

Date de sortie: 19 novembre 2014

Réalisé par Francis Lawrence
Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth  

Titre original: "The Hunger Games - Mockingjay : Part 1" Genre: Action, Science fiction  
Durée: 2h03  
Synopsis:
Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.  


Critique "presse": 6/10
Cette première partie du troisième volet des aventures de Katniss Everdeen jouit d'une intrigue plus sombre que les précédents volets. Il fait la part belle à l'émancipation de Katniss et propose une vision intéressante de la propagande et de la guerre médiatique. Malheureusement, le film manque de rythme et d'action, et sert surtout de transition pour l'épisode final et sa bataille qui s'annonce épique.

Ma critique: 7/10
Dans ce troisième volet (première partie), plus de "jeux", plus d'arène, la révolution est en marche. Si le 2 ressemblait donc assez au 1 dans son déroulement, ici, on a affaire à un tout nouveau film. Plus sombre, la part belle du film est faite à la manipulation et à la propagande en temps de guerre plus qu'à l'action. C'est intéressant car différent, mais ça nous laisse aussi sur notre faim. Cet épisode annonce surtout une dernière partie qui devrait péter le feu, mais était-ce bien utile de diviser ce film en deux?

Favelas

Date de sortie: 12 novembre 2014

Réalisé par Stephen Daldry
Avec Wagner Moura, Selton Mello, Rooney Mara, Martin Sheen

Avertissement  
Titre original: "Trash"  
Genre: Drame, Aventure
Durée: 1h54

Synopsis:
Lorsque deux garçons des bidonvilles de Rio trouvent un portefeuille au cours de leur inspection quotidienne de la décharge du coin, ils sont loin de se douter que leur vie est sur le point de changer à jamais. Quand la police locale débarque, offrant une belle récompense en échange du portefeuille, Rafael et Gardo réalisent l’importance de leur découverte. Une aventure extraordinaire commence alors pour nos deux jeunes héros. Flanqués de leur ami Rato, le trio décide de cacher son précieux butin, et d’échapper à la police afin de découvrir quel secret il peut bien contenir...


Critique "presse": 6/10
"Favelas" est une aventure pleine de rebondissements et de courses-poursuites, et qui bénéficie de l'énergie de ses jeunes comédiens. C'est un thriller rythmé, sur fond de décor social, qui n'évite malheureusement pas certaines lourdeurs.

Ma critique: 6/10
Entre conte et réalité, "Favelas" est une belle aventure où l'on suit trois gamins débrouillards face à des flics et des politiciens véreux. Sans être exceptionnel, le film se suit sans problèmes, grâce notamment à l'énergie et la complicité dégagée par les jeunes comédiens. Sympathique.

dimanche 23 novembre 2014

Quand Vient La Nuit

Date de sortie: 12 novembre 2014

Réalisé par Michael R. Roskam
Avec Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini  

Titre original: "The Drop"
Genre: Thriller, Drame  
Durée: 1h47  

Synopsis:
Bob Saginowski, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » - qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv, Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Il est bientôt mêlé à une enquête qui va réveiller des drames enfouis du passé...  

Critique "presse": 7/10
Un polar noir porté par une intrigue subtile, et intelligemment mise en scène. Si son dénouement est inattendu, on regrette toutefois le manque d'intensité et une certaine absence de rythme.  

Ma critique: 5/10
Une histoire qui prend (trop) le temps de développer ses personnages. On les suit, mais ils ne leur arrivent pas grand chose et l'intrigue n'avance pas des masses. On n'est pas dans la surenchère d'action, ça reste subtil, ça pourrait être un fait divers, mais je suis resté sur une impression étrange: le film n'est pas long, mais lent. Le dénouement est très bon, mais tout ce qui est avant n'est pas au niveau attendu. Tout ça pour ça j'ai envie de dire.

'71

Date de sortie: 5 novembre 2014

Réalisé par Yann Demange
Avec Jack O'Connell, Paul Anderson, Richard Dormer

Interdit au moins de 12 ans  
Genre: Drame, Guerre  
Durée: 1h39  

Synopsis:
Belfast, 1971. Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques. Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu'au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.  

Critique "presse": 8/10
Entre thriller et film de guerre, le premier long-métrage de Yann Demange (français qui a grandi à Londres) est efficace, haletant et tendu de bout en bout, grâce à une mise en scène maîtrisée.

Ma critique: 4/10
Je n'ai vraiment pas accroché au film. On n'apprend rien sur le conflit (dommage, car ça m'aurait fait du bien), l'histoire est des plus simples, mais m'a par moments ennuyé et le parti pris de filmer caméra au poing est une bonne idée, à condition de ne pas donner la caméra à un boiteux... Déçu.

Interstellar

Date de sortie: 5 novembre 2014

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine  

Genre: Science fiction , Drame  
Durée: 2h49

Synopsis:
Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.




Critique "presse": 7,5/10
"Interstellar" est un film spectaculaire, visuellement époustouflant, qui explore l'espace et le temps. La mise en scène de Nolan est grandiose, et les acteurs sont époustouflants. Le scénario est par contre alourdi par la métaphysique, ce qui donne droit à beaucoup de blablas inutiles (et surtout incompréhensibles à moins d'avoir un master en physique). Le film est tout de même une réussite, et offre son lot de suspense, rebondissements et émotions.  

Ma critique: 6/10
Certains crient au chef d'oeuvre, d'autres le trouvent naze, la vérité (la mienne en tout cas) se situe entre les deux. "Interstellar" est une oeuvre à part, pleine de qualités (superbe mise en scène, acteurs au top, excellente bande-son, visuellement magnifique) mais aussi bourrée de (gros) défauts. Déjà, Nolan donne par moments l'impression de se regarder filmer. Alors oui, il est doué, il le sait, mais j'ai trouvé ça gênant. Ensuite, en ce qui concerne le scénario (très travaillé, ça fait plaisir), s'il y a de bonnes idées, y'a quand même beaucoup de choses à y redire: idées mal ou pas assez exploitées, solutions de facilités choisies plusieurs fois, discours scientifiques complexes... Le film est bien, si on excepte une première partie trop longue, et la dernière demi-heure (juste avant le dénouement) où j'ai pas du tout accroché. Vraiment pas le meilleur de Nolan.